CS Courbeveille : site officiel du club de foot de COURBEVEILLE - footeo

19 mars 2013 à 17:32

Note à l'attention des dirigeants d'équipes

Veuillez trouver ci-après pour votre information, les dernières nouveautés apportées par la F.F.F. en ce qui concerne...

Mesdames, Messieurs,

Veuillez trouver ci-après pour votre information, les dernières nouveautés apportées par la F.F.F. en ce qui concerne :

- les sanctions susceptibles d'être appliquées au joueur-entraîneur au cours d'une rencontre ;

- des précisions relatives aux pièces d'identité non officielles ;

- les présences sur les bancs de touche.

Merci de prendre connaissance de ces textes portés bien évidemment à la connaissance des arbitres dans le souci d'éviter des contestations inutiles de part et d'autre.

Le Président de la LMF,

G. LOISON

1°Joueur-entraîneur sanctionné en cours de match

Les services juridiques de la Fédération ont été sollicités pour se prononcer sur la situation d'un entraîneur qui figure aussi comme joueur sur la feuille de match en ce qui concerne les sanctions disciplinaires. La réponse des services juridiques nous amène à donner les consignes suivantes aux arbitres :

- l'entraîneur participe au jeu avec son équipe, il est sanctionné en tant que joueur et donc susceptible d'être averti ou exclu avec présentation du carton jaune ou du carton rouge.

- l'entraîneur ne joue pas avec son équipe, il est sur le banc ou dans la surface technique. Il sera alors sanctionné en tant qu'entraîneur et pourra être rappelé à l'ordre ou bien exclu de l'aire de jeu sans présentation de carton. Il faut noter que même si l'entraîneur a participé à la rencontre et est revenu sur le banc après avoir été remplacé, il sera considéré comme entraîneur et non pas comme joueur remplacé.

NB : Dans nos compétitions où un joueur remplacé devient remplaçant, cette situation ne modifie en rien les décisions ci-dessus.

Exemple : Un joueur-entraîneur sanctionné d'un avertissement pour un comportement antisportif est remplacé par la suite. Alors qu'il est présent sur le banc de touche, il conteste avec persistance vos décisions. Soit il sera rappelé à l'ordre soit il sera exclu (sans présentation du carton rouge) du banc de touche. Dans ce cas, il est dans sa fonction d'entraîneur. Bien évidemment, il ne peut pas revenir sur le terrain en tant que joueur.

Lorsqu'un joueur est aussi entraîneur, il doit être identifié en tant que tel sur la liste des personnes présentes sur le banc.

2°Pièces d'identité non officielles

La Commission Fédérale des Règlements et Contentieux du 19 Septembre 2012 évoque dans son procès-verbal la question des pièces d'identité non officielles. Elle indique que l'arbitre ne devra pas accepter qu'on lui transmette sur sa boîte mail une version électronique de la pièce d'identité ou du certificat médical afin qu'il puisse le lire sur son smartphone. Toute utilisation d'un smartphone est interdite pour la validation d'une telle pièce.

3°Bancs de touche

Les règlements des Compétitions imposent aux arbitres de vérifier, avant la rencontre, de l'identité des personnes présentes sur les bancs de touche. Tous les occupants du banc de touche doivent être identifiés sur la feuille de match. Malheureusement, depuis le début de saison, ce manque de rigueur de la part de tous a amené quelques situations compliquées à gérer par la suite. Il est rappelé qu'au maximum six personnes peuvent prendre place sur le banc. Trois remplaçants ou remplacés et trois dirigeants y sont admis.

NB : s'il n'y a que deux remplaçants d'inscrits sur la feuille de match, cela ne donne pas la possibilité à quatre dirigeants de prendre place sur le banc.

Par Isabelle Menant